A propos

Mon travail est un regard sur l’espérance avec comme point de départ un questionnement sur l’aliénation dans laquelle le monde nous a plongé. Ancré dans cette société contemporaine qui aveugle l’homme, obstrue son regard, le conditionne, l’anesthésie et l’accoutume à la laideur, notre mélancolie est mise en exergue. J’essaie d’inviter à davantage de ressentie: se reconnecter au réel par l’onirique et s’émanciper à travers le regard. Mes influences viennent d’un ancrage environnemental fort. En analysant notre écosystème, je m’interroge sur notre quotidien désincarné. Ce dernier nous plonge dans un aveuglement face à la lumière, aux saisons. Inspiré par différents coloristes, je tente d’avoir une photographie narrative et charnelle en m’appuyant sur une diversité et la modulation de couleurs.

Cette implication vient d’un ancrage fort vis à vis du développement durable et de l’environnement, grâce à des études spécialisées dans ces domaines suivi d’une école de photographie après quelques années dans la vie active. J’ai pu évoluer et approfondir mon intérêt sur le terrain (au travers de reportages avec des Ong) sur des sujets liés au social et à l’environnement. 

Pour moi, la banalité du quotidien doit (re)trouver une effervescence « oubliée », un apaisement, une beauté naturelle, simple et appréciée. Je m’essaie pour cela à un imaginaire vaporeux, anachronique, où je laisse place à une mélancolie, une joie tranquille, une sérénité. C’est une réinterprétation humble, de l’imaginaire sur le réel, d’une réalité qu’on a cessé d’observer. C’est une note onirique là où on ne la soupçonne pas ou plus, une note de vie, du mouvement dans l’immobilité des objets, une réalité qui devient vivante et organique. C’est ce présent désirable qui m’intéresse et que je veux traduire.

Contact

Informations complémentaires et tarifaires via contact@yannickdhiser.com

(33) 6 12 72 35 19



Liens divers

Plate-forme art contemporain et moderne: Art limited Gallery